Le mélange du polymère synthétique avec les autres ingrédients se fait par laminage entre deux cylindres pour les mélangeurs externes ou par les rotateurs pour les mélangeurs internes. Ces cylindres brisent les chaines moléculaires tandis que l’opérateur introduit les différents ingrédients petit à petit afin qu’ils pénètrent bien dans le mélange. Voici la composition de la recette et les rôles de ses parties :
Les élastomères de base : SBR, BR, EPDM…
Les plastifiants : facilitent l’introduction des autres ingrédients ainsi que les opérations de transformation (calandrage, injection, extrusion). Ce sont des huiles minérales ou synthétiques qui diminuent la viscosité du mélange.
Les charges : Le noir de carbone, la silice et le kaolin ont le rôle d’améliorer les propriétés mécaniques et de diminuer le prix de revient, car elles permettent de diminuer la quantité de caoutchouc utilisé dans la recette.
Les adjuvants : Agents de protection (antioxygène et antiozone), colorants, ignifugeants…
Les agents de vulcanisation : Agents qui produisent des ponts entre les chaines moléculaires du caoutchouc et qui lui donne les propriétés et caractéristiques de l’État élastique. Le souffre et le peroxyde organique en font partie. Ces agents s’activent lors du cisaillement et du réchauffement de la matière par les procédés de fabrication. Les accélérateurs permettent d’amorcer la réaction dans un temps voulu.
Pour les intéressés, voici le processus de transformation du caoutchouc!
Votre partenaire de solutions novatrices dans le domaine de la plasturgie et des élastomères.