Budget, cahier des charges, échéances, Gantt, KPIs… La gestion de projet est au cœur de l’amélioration continue et de la recherche constante de gains en performance. 25 % des entreprises du secteur de la plasturgie envisagent entamer le virage numérique dans l’objectif entre autres de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, améliorer la productivité ou réduire les rebuts. Trop souvent négligée dans le cadre de la gestion de projets, la gestion de changement est pourtant un facteur de succès. D’après l’étude « Pulse of the profession 2017 » du Project Management Institute (PMI), 28% des projets technologiques échouent. Dans 19% des cas, l’échec est dû à une mauvaise communication autour du projet et dans 14% des cas à un manque d’adhésion de la part des employés.
Une gestion de changement délaissée représente de nombreux risques pour l’organisation. La résistance au changement, l’augmentation du stress, la surcharge de travail, la baisse de productivité sont tous les exemples de conséquences potentielles pouvant survenir.
Votre entreprise a décidé d’aller de l’avant avec l’utilisation d’une nouvelle technologie. Celle-ci vise à accroitre sa productivité à plusieurs niveaux.
Le changement technologique est souvent la base d’une transformation de l’entreprise.
Nouvelles façons de faire, tâches allégées ou diminution du besoin de ressources humaines, les impacts peuvent vite prendre de l’importance.
L’implantation d’une nouvelle
technologie doit se préparer.
Ces questions doivent se répondre dès le début du projet. Une bonne planification des étapes de transition augmentera vos chances de succès.
Votre partenaire de solutions novatrices dans le domaine de la plasturgie et des élastomères.
Une réflexion sur « Comment réussir un changement technologique manufacturier à l’aide de la gestion du changement ? »
Excellent texte 🙂 Bien rédigé!